top of page
  • Carine

Succomberez-vous à la tendance du Terrazzo ?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023



Ce revêtement de sol a d'abord été utilisé dans les années 20, puis au début des années 90, avant de retomber dans l'oubli. Entièrement revisité, le terrazzo fait un retour en force depuis quelques mois . Petit tour d'horizon des différentes façons de l'intégrer dans notre intérieur.


le terrazzo dans une cuisine


Qu'est-ce que le terrazzo ?


Le terrazzo trouve ses origines dans l'Antiquité et tire son nom d'une commune italienne de la province de Vérone. Initialement, ce revêtement de sol se compose de pierres naturelles, de fragments de marbre aggloméré à du ciment. Une fois le sol sec, on vient le polir pour révéler toute la beauté et la brillance du terrazzo.


Le savoir-faire des Italiens pour ce revêtement est tel qu'il viendra orner les palais de la ville de Venise. Ce revêtement était en effet apprécié en substitut à la mosaïque traditionnelle, pour sa durabilité et sa stabilité en milieu humide, un critère essentiel pour les constructions au coeur de la Sérénissime. La maîtrise technique des artisans et la résistance mécanique de la matière étaient telles que le Terrazzo orne toujours les sols de prestigieux palais comme le palais des Doges depuis 800 ans.




Comment le terrazzo fait-il son retour en force ?



Le terrazzo s'invite aussi dans les espaces nuit
Le terrazzo s'invite aussi dans les espaces nuit

Le terrazzo a connu son âge d'or dans nos intérieurs d'abord dans les années 20 avec l'Art Déco, puis dans les années 80 sous les influences du Pop Art. Après cette période de gloire, il est tombé en désuétude face à l'arrivée de nouvelles tendances.


Depuis quelques années, il fait son grand retour inattendu et réussi dans nos intérieurs et s'invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Dans les intérieurs minimalistes, il permet d'apporter une touche de couleur sans surcharger une pièce. Hormis son aspect décoratif, il a l'avantage d'être imperméable et facile à entretenir.







Comment est revisité le terrazzo en 2022 ?


Fini les petits carreaux 20x20 cm incrustés de pierres à reflets comme dans les maisons de nos

grands-mères. Les fabricants ne manquent pas d'imagination pour remettre aux goûts du jour ce revêtement qui a tout pour plaire. Place aux grands formats 60x60 cm, 60x120 cm et même aux formes hexagonales.


Du côté des coloris on retrouve les traditionnels carreaux clairs incrustés d'agrégats aux


multiples nuances, mais aussi des bleus, roses ou encore gris anthracite qui apportent un supplément d'âme au revêtement. Il dispose d'un univers chromatique tellement varié qu'il est capable de s'adapter à tous les styles déco.

Pour toutes ces raisons, le terrazzo n'habille plus seulement nos sols. De la cuisine à la salle de bain, en passant par nos terrasses extérieures, le terrazzo s'invite partout.




Comment intégrer le terrazzo dans son intérieur ?


Le terrazzo intègre nos intérieurs par petites touches ou en total look sur le sol et les murs.


Le large choix de fonds et d'incrustations offre une grande variété de compositions pour votre intérieur. Il s'adapte à toutes les pièces à vivre, en salle de bain comme en cuisine tout en affirmant la personnalité d'une pièce.


À la fois minéral, naturel et aléatoire, il trouvera sa place dans le cadre d'une rénovation comme en construction.


Le terrazzo dans une salle de bain


C'est un revêtement de prédilection dans une salle de bain en raison de ses qualités imperméables et sa facilité d'entretien.

Sur les murs comme sur les parois d'une douche il viendra réveiller l'aspect terne et monochromatique du mobilier de bain.


Les tonalités neutres seront idéales pour donner une ambiance apaisante. Associé à une touche de laiton, de verre ou d'or, il ajoutera une touche chic et contemporaine à votre pièce d'eau.

Préférez un terrazzo aux incrustations multicolores si vous souhaitez apporter une touche de peps.


On aime aussi le terrazzo placé par touche pour rehausser un meuble, associé à un carrelage blanc qui assure l'harmonie de la pièce.



Et dans la cuisine ?



Résolument décoratif et raffiné, il trouvera aussi sa place dans votre cuisine. Utilisé en crédence, il sera un parfait liant entre votre sol et votre mobilier de cuisine. Résistant à la chaleur et à l'humidité, il sera apprécié pour sa facilité d'usage au quotidien.


Résistant aux passages intensifs, il sera particulièrement adapté dans cette pièce incontournable de la maison.


Sa grande palette de coloris vous permet d'oser toutes les couleurs tout en donnant du cachet à votre intérieur.


Associé à un plan de travail en marbre, la cuisine prendra des airs contemporains et chics.





Une chambre aux airs de palais vénitien


Pour les espaces nuit, il est préférable de privilégier des tonalités douces et apaisantes. Les couleurs claires ont la part belle.


Mais pas question de renoncer à affirmer son style. Des carreaux XXL pour la pointe d'originalité et des grosses incrustations pastels. Et pourquoi pas sur les murs ou en tête de lit ?


Si vous l'utilisez en revêtement de sol, choisissez une peinture claire en harmonie avec les couleurs qui viendront contre-balancer l'effet "confettis" du motif. Ajoutez quelques plantes vertes, ambiance zen garantie.





Un salon ambiance art-déco


Le terrazzo offre de nombreuses possibilités de styles de décoration : Japandi, art déco, minimaliste, contemporain, rétro, vintage... associé à du bois, il tirera vers le style scandinave. Choisir le terrazzo, c'est choisir un revêtement qui traversera les années et les prochains styles déco sans se démoder.

Dans un salon, tout est permis. Pour un salon moderne, on optera pour des dalles XXL à bords rectifiés pour faire des joints ultras fins et qui donneront une impression de continuité de la dalle.




Alors ? Prêts à sauter le pas et adopter les carreaux de terrazzo dans vos pièces de vie ? Découvrez toute notre gamme de carrelages terrazzo à travers plusieurs ambiances inspirantes dans notre showroom et auprès de nos conseillers.

Comments


bottom of page